More

    Clément Franch représente Les Gaston

    nous aimerions bien participer à la prochaine coupe s’il y en a une ! Ça nous laisse le temps d’armer nos Gaffophones et nos bilboquets !

    Clément Franch
    Clément Franch, au Gaffophone

    La Coupe de France de Memes permet à chaque neurchi, plus ou moins gros, de rivaliser d’ingéniosité afin d’assurer sa promotion. En marge de la compétition plusieurs neurchis se font connaître en affichant leur soutien envers des participants. Neurchi de Gaston Lagaffe est l’un deux. Clément Franch est son administrateur. Neurchi de memes d’Actualités lui laisse la parole.

    Propos recueillis par François le Corbeau et article rédigé par François de la Presse pour Neurchi de memes d’Actualités

    Article ouvert aux non-abonnés
    Publié le 13 janvier 2020

    Temps de Lecture : 10 mins

    L’entretien, que nous n’avons pas fait relire, s’est déroulé via messenger, lundi 9 janvier. Par respect pour la culture et les traditions de ce neurchi, nous diffusons cette interview avec deux jours de retard.

    Bonjour Clément ! Merci pour cette entrevue ! Un classique désormais, pourriez-vous vous présenter, vous et votre Neurchi ?

    Bonjour François et tout l’équipe ! Et à toi qui lira cette interview. Je me prénomme Clément, bientôt 26 ans (ça commence à faire vieux dans la sphère du Neurchi j’ai l’impression). En Master d’archéologie sur Aix-en-Provence.

    Mon Neurchi est encore tout jeune, un peu plus de 2 mois. Je l’ai créé après une demande sur un post du Neurchi de Tintin (plus connu maintenant sous le nom : Neurchibald de Haddock). Et on a atteint la centaine de membre en deux ou trois jours, puis j’ai recruté quelques admins et modérateurs. Nous sommes 5 dans l’équipe ! 

    Maintenant en un meme ?

    On a vu passer de super memes dans notre neurchi, mais celui ci est un de ceux qui m’a fait le plus rire ! Merci à Corentin Gente pour ce meme ! n’hésitez pas nous rejoindre pour en voir encore plus !

    Corentin Gente le frein
    Le frein, Corentin Gente

    Comment se passe votre relation avec Gaston ?

    J’ai découvert Gaston grâce à ma mère. Une grande fan ! Et actuellement, je dirai que je suis un grand procrastinateur, un peu comme lui. C’est pas bien de stresser dans la vie.
    NON AUX CADENCES INFERNALES !

    Banniere Neurchi de Gaston Lagaffe
    Banniere Neurchi de Gaston Lagaffe

    Joli cri de guerre ! Nous lisez-vous Clément ? que pensez-vous de notre Rédaction ?

    Bien sûr ! Entre deux siestes et quelques demandes d’acceptation dans le Neurchi en retard, je lis vos articles ! Et plus généralement je vais me perdre dans le Neurchi d’actualités. Ça me fait perdre pas mal de temps mais je rigole bien ! Votre rédaction est super, mais il vous manque peut être quelqu’un comme Gaston pour pimenter les choses encore plus.

    L’appel est lancé ! Que pensez-vous de l’indépendance de la presse ?

    C’est quelque chose de très important. Je suis favorable à une presse totalement indépendante. Libre de dire ce qu’elle veut. Si ce qu’elle dit pose problème, les lecteurs se désolidariseront d’eux mêmes. 

    Que pensez-vous de cette Coupe de France ?

    Gaston Dort
    Gaston Dort, Clément Franch

    C’était une très bonne idée d’organiser cette coupe. Rassembler les gens de plusieurs communautés autour de la passion du meme. Malgré les débats virulents en commentaire, l’ambiance y est géniale, et franchement on se marre bien peu importe les sujets.

    Vous n’avez pas pu y participer, en raison de votre faible nombre de membres. Comment vivez-vous cette situation ?

    Aucun regret, même des gros Neurchis ne participent pas. Par contre, nous aimerions bien participer à la prochaine coupe s’il y en a une ! Ça nous laisse le temps d’armer nos Gaffophones et nos bilboquets ! Malgré le fait que nous n’ayons pas encore beaucoup de membres, je trouve cela incroyable que plus de 700 personnes se soient déjà réunies autour de Gaston ! Ce personnage a plus de 60 ans, et je suis très impressionné qu’il soit autant populaire encore de nos jours chez la jeune génération. Beaucoup de gens connaissent les références et ça fait extrêmement plaisir !

    Clément Franch, bilboquet
    Clément Franch, bilboquet

    Depuis la création de cette page Facebook, quelles retombées avez-vous obtenu ?

    Gaston a une idéee
    Gaston a une idée, Clément Franch

    On a été assez inactif jusqu’à fin décembre, donc pendant quasiment deux mois. Ne sachant pas comment gérer ce genre de groupe et la difficulté de se faire un peu de pub y jouait pour beaucoup. Mais quand j’ai pris connaissance de la Coupe de France, j’ai eu un déclic sur les possibilité de memes avec Gaston et toute sa clique ! Et il a suffi d’un post sur le neurchi de la coupe pour qu’on décolle. Nous approchons, à l’heure où j’écris ces lignes, des 750 membres !

    Nous sommes fiers de notre communauté ! Nous avons quelques memeurs de qualités et j’ai hâte de voir comment nous allons évoluer dans les prochaines semaines.

    Vous avez tenu à affirmer votre soutien envers les dinos et les trébuchets. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui vous unit ?

    Ce choix est venu instinctivement à vrai dire. Lorsque je suis tombé sur une case de la BD où Prunelle scandait qu’une armoire pouvait devenir une arme dévastatrice dans leur locaux. Je me suis alors penché sur la question : et si Gaston armait une armoire sur un trébuchet, lui même arçonné sur un dino ? S’en est suivie une discussion sur le Neurchi de Trébuchets, de l’utilisation du Gaffophone de Gaston pour soutenir les troupes de Dinos lors de la bataille !

    Je pense que le côté loufoque des inventions de Gaston colle bien à cette alliance Dinos-Trébuchets ma foi totalement incongrue à la base.

    Comment ces deux neurchis ont accueilli votre soutien ?

    Très bien, en tout cas pour les membres au courant de ce soutien… Nous sommes encore petits dans le milieu, et nos memes passent parfois inaperçu. Du coup on nous oublie parfois dans le jeu des alliances, mais ça viendra avec le temps ! Et au pire ça nous enlève du stress de pas être impliqué directement. Faut pas se presser vous savez. La discrétion c’est bien.

    En vous souhaitant que cette interview contribue tout de même à faire parler de vous ! Si les Dinos avaient officiellement rejoint la compétition, qui auriez-vous choisi ?

    Si cela ne tenait qu’à moi, je choisirai les Dinos. Mais un sondage aurait sûrement lieu dans notre neurchi. Le choix est difficile…

    Que pensez-vous des autres alliances formées au sein de la compétition ?

    Elles sont… comment dire ? Impressionnantes. Mais je trouve, un peu forcées. Ça risque de faire beaucoup de bruit quand certains de ces neurchis devront s’affronter face à face pendant les phases finales de la coupe !

    Un scénario que beaucoup attendent ! Un concurrent vous fait particulièrement peur pour les Trébuchets ?

    Le Neurchi d’OSS est pour moi un concurrent très solide dans cette coupe ! C’est surement un des neurchis qui m’a arraché le plus de fou rire jusqu’à présent. Celui de Mission Cléopâtre également. Ces films ont marqué mon adolescence.

    Comment présenteriez vous cette Coupe du Meme… en meme ?

    Nous vous laissons le mot de la fin mon cher Clément ! 

    M’enfin ?!

    Articles récents

    L’interview choc du patron des media : Jean Bono

    Bien sûr qu’on va tricher en faisant des articles en notre faveur. Jean Bono

    Rendez-vous avec le séducteur de l’Amicale du Meme : Louis Binocle

    je tiens à pré..préciser que Lalou appartient au pa..passé.. Louis Binocle La Coupe...

    Pierre Pmd nous parle DU Neurchi de la bonne ambiance : Neurchi de Palmashow

    Ça en devient même un événement vraiment important, incontournable dans l'Histoire de la Neurchisphère. Pierre Pmd

    Gabriel Kaikati nous présente un participant discret : Neurchi de Memes Extra-muros

    Nous on est dans le vrai monde, on n’a pas le temps pour l’animosité. Gabriel Kaikati

    Antoinette Arriagada revient sur un des favoris de la compétition : NdOSS117

    Le film OSS 117 est une mine d'or à memes. c'est un film à répliques... Antoinette...

    A voir aussi