Une terrible nouvelle traverse la rédaction ce matin : neurchi de trébuchet nous aurait donc menti pendant si longtemps !? Quelle horreur ! Quelle infamie !
Tandis que la rumeur se propage au sein de l’équipe, nous contactons des experts.
Malheureusement l’information semble vraie ! et pire que ça, il se pourrait que la si célèbre portée de 300 mètres des trébuchets soit elle aussi un mensonge !
En effet, bien que la portée des trébuchets construits actuellement puisse dépasser les 300 mètres il semblerait que ce n’était pas tout à fait le cas à l’époque où ils étaient utilisés. Ainsi si on s’intéresse au Warwolf, trébuchet réputé pour être le plus grand, on découvre qu’il avait en réalité une portée avoisinant les 200 yards, soit 183 mètres ; ce qui est bien loin des 300 mètres promis.
Mais revenons plutôt à notre sujet de base : les trébuchets ne seraient pas les meilleurs engins de siège ?
En effet, suite à l’introduction de la poudre à canon au cours du 13ème siècle, il devint vite ridicule d’affirmer que les trébuchets puissent être les meilleurs
Tous les trébuchets ayant finalement été remplacés par des canons, engins de sièges en tous points supérieurs ; les dernières rares utilisations militaires de trébuchets remontent au 16ème siècle, cela fait donc près de 450 ans que leur utilisation a été totalement abandonnée militairement.
Et même sans parler de canons, lorsque le trébuchet était utilisé, il était absurde d’affirmer la supériorité totale du trébuchet, certains autres engins de sièges pouvant être plus utiles selon les situations.
Le couillard par exemple, si on les compare ; le trébuchet envoie des projectiles plus lourds et plus loin que le couillard mais la fréquence de tir d’un trébuchet est très faible (un tir par heure) et il faut un sacré monde pour le faire fonctionner (une soixantaine de personnes contre quatre à huit personnes pour le couillard). Ce sont des défauts assez peu négligeables surtout lorsqu’il faut quinze fois plus de personnes.
Au final, une quinzaine de couillards sont probablement bien plus efficaces qu’un trébuchet seul.
On peut aussi s’intéresser à la bricole, qui tire des poids plus légers que le trébuchet et n’a qu’une portée de 80 mètres, mais qui a une fréquence de tir de tir soixante fois plus élevée que le trébuchet, comptant un tir par minute au lieu d’un tir par heure (et puis les munitions étaient soit des pierres soit des prisonniers, c’est marrant ça, ça ajoutait un peu d’animation aux sièges).
Pour appuyer nos propos nous avons proposé un interview à l’un des admins du célèbre Neurchi de Canons, mais notre demande est malheureusement restée sans suite.
Et vous ? Que pensez-vous de ces révélations ? Ferez-vous partie des milliers de neurchis et neurchettes qui envisagent de manifester suite à ces découvertes ?
Un article écrit par François du Merle, stagiaire chez BFMemes.
Sources :
http://www.monde-fantasy.com/armes-de-siege
https://www.medievalchronicles.com/medieval-weapons/castle-siege-weapons/warwolf/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_si%C3%A8ge
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9buchet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_noire
Neurchi de canons : https://www.facebook.com/groups/352523778663464/
Neurchi de trébuchets : https://www.facebook.com/groups/161815034547928/