More

    Cyprien Bettini se confie et nous parle de la MEGALLIANCE

    On a peut-être pas de copine, mais on a des idées.

    Cyprien Bettini, au sujet de la MEGALLIANCE
    Cyprien-Bettini-lors-dune-conférence-de-ralliement.jpg
    Cyprien Bettini lors d’une conférence de ralliement

    Peu après l’ouverture de la page Facebook, un jeu de guerres et d’alliances plus ou moins officielles semble se profiler sur la Coupe de France du Meme. Nous avons rendez-vous avec Cyprien Benniti, co-créateur du Neurchi du Grenier afin d’avoir son éclairage sur l’une d’entre elle : La MEGALLIANCE.

    Propos recueillis par François le Corbeau et article rédigé par François de la Presse pour Neurchi de memes d’Actualités

    Article ouvert aux non-abonnés
    Publié le 8 janvier 2020

    Temps de Lecture : 15 mins.

    C’est en homme occupé que Cyprien Bettini accepte de nous recevoir. Membre de l’équipe de modération de la Coupe de France, co-créateur du Neurchi du Grenier*, et investigateur principal de la création de la MEGALLIANCE, Cyprien Bettini a du travail. Il a cependant accepté de se rendre disponible pour répondre aux questions de Neurchi de memes d’Actualités.

    *Un des 40 Neurchis participant à la Coupe de Frannce du Meme

    L’entretien, que nous n’avons pas fait relire, s’est déroulé via messenger, lundi 6 janvier.

    Bonjour Cyprien, merci d’avoir accepté cette entrevue ! Pourriez-vous vous présenter, et indiquer quel neurchi vous représentez ?

    Eh bien je m’appelle Cyprien Bettini, j’ai 19 ans et je suis étudiant en science politique à Lille. Je suis le co-créateur de Neurchi du Grenier, dont je défends tant bien que mal l’honneur lors de cette Coupe.

    Un avis sur cette Coupe de France de Meme ?

    Je trouve que cette coupe est l’occasion de mettre en valeur l’imagination débordante et pourtant parfois cachée de nos mèmeurs ! J’y ai moi-même fait mon tout premier ¾… Mais la tournure qu’a prise le tournoi me rend triste et inquiet ; j’espère à l’avenir que les membres sauront mettre leurs différends de côté pour apprécier un esprit de camaraderie amical et apaisé.

    Hier a eu lieu la révélation au grand public de la MEGALLIANCE. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    La Mégalliance est l’union de 5 Neurchis (Grenier, Skyrim, Star Wars, Seigneur des Anneaux et Harry Potter) pour défendre l’intérêt des groupes de nerds dans ce tournoi. Le point fort de cette alliance est de pouvoir disposer d’une communauté déjà constituée et réunie autour de valeurs communes, à la différence des autres coalitions. La Mégalliance consistera principalement à supporter mutuellement les autres neurchis lorsqu’ils ne sont pas en opposition ou à corriger une éventuelle élimination. Ce serait une sorte de “Quintuple Entente”. Nous n’avons pas encore de cri de guerre ou de signe distinctif. C’est pour cela que nous restons ouverts à toute proposition provenant des membres (qu’ils viennent me chercher en DM).

    Le 05/01/2020 Cyprien Bettini annonce la MEGALLIANCE
    Le 05/01/2020, Cyprien Bettini annonce la MEGALLIANCE

    Comment celle-ci a-t-elle vue le jour ?

    C’est notamment lorsque j’ai vu l’alliance dino-trébuchiste se former que j’ai compris qu’il était d’un intérêt vital pour mon neurchi de concrétiser une alliance afin d’assurer sa pérennité. J’avais en premier lieu imaginé obtenir le soutien d’un gros neurchi n’ayant voulu entrer en lisse ; mais ses admins ont manifesté leur volonté à rester en dehors du tournoi. Ce neurchi n’ayant par ailleurs pas vraiment de rapport avec Grenierᵀᴹ ; je me suis alors dit qu’il fallait s’allier avec des neurchis qui puissent s’unir autour du JDG. Naturellement, je me suis alors dirigé vers mon collègue Pierre Qui Roule (que je salue) admin de NdS et qui a tout de suite accepté ma demande. Mais voyant que cela n’était pas assez, je suis également allé voir les admins de NdHP (que je salue également) qui s’avéraient être également ceux de NdSW et NdSdA. Ainsi naquit notre Mégalliance qui aujourd’hui insuffle un esprit geek pacifique dans la communauté neurchique.

    Dans l’annonce officielle de présentation de la MEGALLIANCE celle-ci semble prendre directement à parti les dinos-trébuchistes. Que leur reprochez-vous ?

    A vrai dire, je dois m’excuser auprès des grraoubuchets car ce n’est pas particulièrement eux que j’avais dans l’esprit. L’objectif de la Mégalliance, outre ce qui vient d’être cité, est de pouvoir contrebalancer l’équilibre des pouvoirs actuel dans le neurchi. Les gros neurchis (dont je ne citerai pas le nom) disposent en effet d’un effectif memique (aussi bien en termes de memeurs que de membres) bien plus imposant que des neurchis moyens ou petits tels que Grenier. La Mégalliance cherche ainsi à corriger ce déséquilibre au sein du neurchi.

    Une nouvelle alliance, nommée LA CONFEDERATION, vient de voir le jour. Celle-ci vous inquiète-t-elle ?

    Je dois dire que j’apprécie dino-trébuchets pour l’absurdité de leur alliance. Dans la Mégalliance, nous avons essayé de trouver ce qui pouvait nous unir. La Confédération, avec tout le respect que je lui doit, semble osciller entre les deux sans pour autant trouver ses marques. Je n’ai à vrai dire pas peur de cette coalition en soi, mais je crains qu’à trop vouloir rassembler de neurchis sous son aile (8 à l’heure où je vous parle), la Confédération ne vienne rompre le fragile équilibre de NCFM. On peut voir qu’elle a déjà eut de l’effet puisqu’il y a eut entre-temps la formation de l’Alliance des Normies (NdOSS, NdP et NdK).

    Cet aspect stratégique du jeu des alliances et des guerres entre neurchis vous semble-t-il apporter un plus à la compétition ? De nombreuses critiques affirment que ça nuit à l’impartialité du tournoi.

    Je suis conscient que cela peut sembler paradoxal de s’allier lorsque l’on nous demande de se débarrasser le plus possible de nos passions, on ne saurait ainsi apprécier la qualité d’un mème au profit d’un intérêt personnel. Mais je dois rappeler que voter est un acte subjectif et qu’il est ainsi futile de vouloir mettre de côté tout biais cognitif. D’autant que ce tournoi vise à établir lequel des neurchis est le meilleur ! 

    Evidemment, je ne demande pas non-plus à ce que l’on aboutisse à une logique de vote stratégique, loin de là ! Simplement que la provenance d’un mème puisse être considérée au même titre que tout autre critère de jugement. C’est d’ailleurs ce que je redoute chez la Confédération et en général toutes les autres alliances ; c’est qu’à force de grossir, cela n’aboutisse qu’à un entre-déchirement aussi bien intérieur qu’extérieur. Si je reconnais que ce risque est également présent pour la Mégalliance, nous ne regroupons que cinq groupes (8 pour la Conf’) et appelons à un discernement rationnel de la part de nos membres, ce qui ne semble pas être le cas de la Confédération au vu du contenu des mèmes qu’ils publient. La formation de coalitions aussi grosses que la Confédération ou la Coalition des normies va nous obliger à élargir la Mégalliance. Nous privilégierons en premier lieu les neurchis extérieurs au tournoi à titre de sponsors. J’en appelle ainsi aux lecteurs et admins d’un de ces groupes de nous contacter en cas d’intérêt.

    D’autres critiques, encore, affirment que vous vous alliez uniquement car individuellement vous ne pourriez pas remporter cette coupe. Un mot pour vos détracteurs ?

    D’abord je ne parlerai pas de détracteurs mais d’adversaires car nous sommes avant tout dans un esprit de respect et non pas de rude compétition. Pour en revenir au sujet, je ne vais faire que me répéter. Ces critiques ont raison sur ce point, mais il faut également rappeler que nous le faisons car nous voulons redéfinir les rapports de force dans la neurchisphère. Les gros neurchis risquent de gagner haut-la-main le tournoi si rien n’est fait, et devons-nous nous laisser faire pour autant? Personnellement, je ne le pense pas. Ce dont j’ai peur c’est que cela produise une polarisation rigide des alliances et aboutisse à une opposition de celles-ci, en dépit des neurchis.  

    Notons que Théodore Veron a affirmé dans notre précédent entretien qu’une mesure, encore non communiquée serait prise contre ce jeu d’alliances. Cela vous inquiète-t-il ?

    Je suis à vrai dire déjà informé de ce qui va se passer* et je n’en ai pas vraiment peur. Je félicite cette initiative de la modération car je pense qu’elle mettra un frein à l’ardeur des grosses coalitions tout en permettant à ceux qui ont l’oeil avisé de voter non avec leurs passions mais avec leur raison.

    *On rappelle que Cyprien Bettini fait parti de l’équipe de modération de ce tournoi.

    Faisons un point sur la concurrence. Quels sont les neurchis en liste qui vous inquiètent le plus ? D’autres encore vous semblent anecdotiques ?

    Je ne sais pas si vous avez vu mon mème (visibilité +) mais je trouve cette question assez futile. Lorsque je l’ai fait je ne pensais pas réellement à une défaite imminente de mon neurchi mais simplement souligner ironiquement la probable domination des gros neurchis tels que NdOSS. En parlant de ce dernier, il est difficile de dire qui va gagner la coupe, s’il est vrai qu’il est très gros, il ne mobilise que très peu sa communauté (ou en tout cas le fera que très tardivement) par rapport à d’autres. 

    Cyprien Bettini présente Visibilité+
    Cyprien Bettini présente Visibilité+

    Je ne préfère pas faire de conclusions hâtives ni être pessimiste et c’est pour cela que je ne souhaite pas dire ni même penser les possibilités de victoire. Il me faudrait pour cela connaître l’ensemble des memeurs des différents groupes, ce qui est impossible actuellement. En temps que membre actif de NCFM, je dirai simplement que je m’amuse beaucoup en regardant les mèmes des différents neurchis et que je souhaite que cela continue dans un esprit de franche camaraderie. 

    Concernant le neurchi dont vous provenez, pourriez-vous nous le présenter un peu, ainsi que l’ambiance qui y règne ?

    Neurchi du Grenier est un groupe Facebook que j’ai créé conjointement avec Nicolas Volk, que je salue chaleureusement, en décembre 2018. C’était à la période où l’on pouvait encore imaginer pouvoir former un groupe sans se soucier qu’un autre ne l’ai fait déjà. NdG (ou Neurch’JDG comme j’aime l’appeler) aujourd’hui rassemble une communauté toujours plus grandissante autour des mèmes sur le JDG. Je suis très fier du travail que nous avons réalisé avec Nicolas car en l’espace d’une année nous avons réussi à créer un espace bienveillant de partage. Bien que l’humour noir et trash soit présent et que l’on fasse circuler de temps en temps des mèmes politiques ou absurdes, les membres savent conserver un esprit de respect mutuel dans lesquels les commentaires servent à exprimer leurs idées. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu besoin d’une modération très extensive (à peine 2 modos), mais la récente explosion de popularité de notre groupe nous a obligé à faire entrer de nouveaux talents dans notre équipe. La force du JDG (et de notre neurchi), c’est de savoir réunir des personnes provenant de tous les horizons, et c’est à vrai dire, l’esprit que nous avons voulu conserver dans la Mégalliance. 

    Quels que soient les aboutissants de la coupe, j’espère vivement que nous aurons réussit à faire valoir le savoir-vivre de Neurch’JDG auprès des autres neurchis.

    *+3000 membres depuis la création de NCFM à ce jour

    Bientôt les phases de sélection des memers dans chaque neurchi vont avoir lieu. Comment vont se dérouler les vôtres ? Êtes vous candidat ? Vos memers sont-ils déjà sélectionnés ?

    La sélection n’ayant jamais été le fort dans notre neurchi, nous sommes encore un peu hésitant sur les modalités. J’avais prévenu mes membres que tous candidats ayant obtenu plus de 800 likes pourraient candidater. Mais étant donné que j’ai eu plus de 3 candidats et que cela empêche les débutants de se présenter, je pense changer la sélection pour proposer une alternative plus démocratique. Ce que je pense probablement faire c’est ouvrir un sondage pour les candidatures spontanées, puis un second sondage pour les candidatures ayant été validées. Entre temps, les candidats devront faire leurs preuves devant le neurchi. 

    Je ne pense pas pour ma part participer en temps que memeurs lors de cette compétition. Je souhaite en effet laisser les nouveaux talents du neurchi pouvoir s’exprimer.

    Pourriez vous résumer la compétition avec un mème qui vous a particulièrement marqué ?

    Je dois reconnaître que cette image de Jules Dorschner dépicte bien la situation en ce moment.

    Jules Dorschner présente la Coupe de France de Meme
    Jules Dorschner présente la Coupe de France de Meme

    Nous vous laissons le mot de la fin mon cher Cyprien !

    Au cours de la courte (pour l’instant) existence de NCFM, beaucoup de mots ont été prononcés pour désigner ses adversaires ; “gauchistes”, “fachos”, “normies”… Nous même avons été appelés “puceaux”. Mais au lieu d’ignorer ces insultes et à notre tour accabler les autres, nous avons décidé d’accepter de tels propos. C’est vrai, le geek, c’est l’homme qui préfère se réfugier dans les comics et les jeux-vidéos plutôt que de chercher sa moitié. Mais fort des nombreuses heures passées à découvrir des univers très larges, il dispose d’une imagination et d’un humour débordants.

    Alors j’aurai un message pour les adversaires de la Mégalliance :

    On a peut-être pas de copine, mais on a des idées.

    J’invite ainsi tous neurchis extérieurs (ou même intérieurs dans une certaine mesure) à la Coupe à venir nous rejoindre dans l’effort et faire gagner la seule Alliance qui mérite la victoire.

    Articles récents

    L’interview choc du patron des media : Jean Bono

    Bien sûr qu’on va tricher en faisant des articles en notre faveur. Jean Bono

    Rendez-vous avec le séducteur de l’Amicale du Meme : Louis Binocle

    je tiens à pré..préciser que Lalou appartient au pa..passé.. Louis Binocle La Coupe...

    Pierre Pmd nous parle DU Neurchi de la bonne ambiance : Neurchi de Palmashow

    Ça en devient même un événement vraiment important, incontournable dans l'Histoire de la Neurchisphère. Pierre Pmd

    Gabriel Kaikati nous présente un participant discret : Neurchi de Memes Extra-muros

    Nous on est dans le vrai monde, on n’a pas le temps pour l’animosité. Gabriel Kaikati

    Antoinette Arriagada revient sur un des favoris de la compétition : NdOSS117

    Le film OSS 117 est une mine d'or à memes. c'est un film à répliques... Antoinette...

    A voir aussi