More

    Théodore Veron se livre sur la Coupe de France du Meme

    Une semaine après l’ouverture de la page [Facebook], le fondateur de la Coupe de France du Meme revient sur cette étrange compétition et a accepté de répondre longuement à nos questions au cours d’un interview.

    Propos recueillis par François le Corbeau et article rédigé par François de la Presse pour Neurchi de memes d’Actualités

    Article ouvert aux non-abonnés
    Publié le 5 janvier 2020

    Temps de Lecture : 10 mins.

    Pour la première fois depuis le déclenchement de la Coupe de France du Meme, Théodore Veron parle. Cheveux au vent et décontracté, l’administrateur principal et fondateur de la Coupe de France, occupe une place de choix au sein de la communauté et a accepté de répondre longuement aux questions du Neurchi de memes d’Actualités.

    L’entretien, que nous n’avons pas fait relire, s’est déroulé via messenger, dimanche 5 janvier.

    Bonjour Théodore, merci pour cette entrevue ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots, et expliquer en quoi consiste la Coupe de France du Meme ?

    Theodore Veron dans son element naturel
    Theodore Veron dans son élément naturel

    Bonjour je m’appelle Théodore Véron, j’ai 17 ans, je suis lycéen et je suis à l’origine de la coupe du Mème. Le concept de ce tournoi est de réunir les « meilleurs » (il y a des absents) neurchis de France afin de les voir s’affronter pour le titre de champion de France par l’intermédiaire de confrontations directes sur templates imposés.

    Lire aussi  Les questions que pose l’annonce de la Megalliance sur l’intégrité de la compétition

    Peux-tu nous narrer la genèse de ce projet ?

    Ça fait un bon bout de temps que je suis sur la neurchisphère et que je vois des tournois organisés à droite à gauche sur les différents neurchis et je me suis dit pourquoi pas réunir les neurchis pour faire un grand tournoi. Puis j’ai soumis cette idée à Lucie (que j’embrasse), une super amie que j’ai rencontrée sur Neurchi de Mission Cléopâtre. Elle m’a dit qu’elle était grave chaud. Par la suite, on a passé plusieurs nuits à développer le projet et écrire le règlement et enfin on l’a proposé à différents neurchis. Je profite également de cet entretien pour chaleureusement remercier Patrice Derves et Oscar Aliominou qui nous soutiennent depuis le début.

    On l’embrasse également ! La page FB compte actuellement plus de 33 000 membres ! Te sens-tu dépassé par les événements ?

    À vrai dire, j’étais déjà surpris que le neurchi atteigne 1 000 membres le premier soir où on a commencé la pub. Pour être honnête avec vous, quand le neurchi a atteint des sommets en seulement quelques jours, on a été un peu débordé par les tournures qu’ont pris les évènements avec l’équipe de modération. On a dû recadrer les choses pour faire en sorte que le neurchi reste agréable pour tous.tes.

    Revenons sur le travail de l’équipe de modération, quelques mots à ce sujet ? Vous recrutez actuellement ?

    Le travail de l’équipe de modération est énorme. On a énormément de gens à accepter dans le neurchi, une centaine de publis par heure à filtrer et en même temps gérer l’espace commentaire un « tantinet » houleux. Heureusement, l’équipe de modération a été renforcée avec des modos très compétents que je salue d’ailleurs. Si d’autres veulent nous aider, on peut toujours accueillir des nouveaux dans l’équipe.*

    * [Contactez l’équipe organisatrice par MP]

    La communauté semble répondre présente, et de nombreuses initiatives de membres apparaissent, parmi elles, des alliances* et guerres officielles et officieuses entre neurchis. Comment l’équipe organisatrice perçoit-elle ces initiatives ? Sont-elles encouragées ?

    Je tiens tout d’abord à remercier la communauté pour cette ferveur sans nom. C’est un truc de dingue et ça nous motive pour vous proposer le meilleur des tournois. Bien évidemment qu’on a vu arriver les alliances et on trouve ça amusant même si cela ne respecte pas la règle 3 du neurchi qui est l’impartialité suisse. C’est pour cela qu’en excellent troll, nous avons concocté une règle pour faire face aux alliances.

    Extrait Interview Theodore Verin pour Le Corbac | [Neurchi de Meme d’actualités]

    *[Trois alliances officialisées : la MEGALLIANCE, réunissant Neurchi de Skyrim, Neurchi de Grenier, Neurchi de Star Wars, Neurchi de Harry Potter et Neurchi de Seigneur des Anneaux ; l’Alliance entre NEURCHI DE DINOS et Neurchi de Trébuchets – également soutenu par Neurchi de Gaston Lagaffe ; et la nouvelle annoncée nommée La Confédération entre Neurchi de Lorenzo, Neurchi de Schtroumpfs, Neurchi de Mission Cléopatre, Neurchi de Kaamelott, Neurchi de Pamalshow, Neurchi de Pirates des Caraïbes, Neurchi de Marvel, Neurchi de Game of Thrones]

    Plus de détails à ce sujet  ?

    [Théodore Véron se met à rire] Je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet mais cette règle va revoir complètement l’utilité des alliances.

    Nous attendons tous impatiemment l’annonce officielle ! Peux-tu par ailleurs nous rappeler les dates clés du déroulement de la Coupe ? Une seconde édition est-elle envisagée ?

    Les dates clés sont les suivantes :

    • du 10 au 29 janvier: phase de sélection intraneurchi
    • 17 janvier: tirage au sort
    • 1 février: début du tournoi
    • 17 février: début des phases finales
    • 28 février: finale

    Et pour une deuxième édition : pourquoi pas si celle là marche bien. On annoncera à la fin si on en fait une autre.

    Le format de cette Coupe a fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi avoir choisi de restreindre les inscriptions à 36 participants dans un premier temps ?

    On avait restreint les inscriptions à 32 neurchis pour faire le tournoi à l’image de la coupe du monde de Football. Je connaissais bien le schéma et c’était assez simple à réaliser.

    Mea Culpa. Je sortirai le stagiaire (hommage à neurchi de flexibilisation) ! Néanmoins la Coupe est passée à 40 participants le lendemain ! Comment et pourquoi ces nouveaux Neurchis ont été sélectionnés ?

    On a vu la tristesse des neurchis n’étant pas sélectionnés (et le drama trébuchet*) du coup on s’est dit qu’on pouvait complexifier un peu le tournoi. On a recontacté des neurchis qu’on avait dû refuser et on les a rajouté à la compétition.

    *[Un groupe ajouté dans la compétition, avant d’être retiré, et finalement de nouveau en course]

    Beaucoup ne comprennent pas le système de répartition des neurchis par chapeau (4 actuellement). Peux-tu nous expliquer quelle est son utilité ?

    Le système de chapeau n’est si compliqué que ça à comprendre. En fait, on constitue 4 chapeaux de 10 neurchis par nombre de membres pour le tirage au sort. Lors du tirage, on prend un neurchi par chapeau pour former une poule de 4. Et ainsi de suite pour former les 10 poules du tournoi. Cela permet de faire des poules avec des neurchis de tailles hétérogènes et évite que les gros neurchis s’affrontent dès les poules pour un peu plus de spectacle.

    Ça en rassurera quelques uns ! Les neurchis devront, au cours de cette coupe choisir trois représentants. Ce sont eux qui vont s’opposer sur des thèmes imposés. Pourquoi avoir choisi ce format et non pas d’autres, peut-être plus libres ?

    On a choisi ce format pour voir le vrai talent des mèmeurs, les faire sortir de leur zone de confort et leur templates de prédilection. Et c’est également beaucoup plus simple pour nous d’arbitrer.

    On imagine que ce sera plus compliqué pour certains neurchis que pour d’autres… Les memes pleuvent déjà alors que la compétition n’a pas officiellement débuté. L’équipe de l’organisation a-t-elle un avis sur la qualité des memes envoyés ?

    Il y a de la pépite mais il y a aussi beaucoup de spams malheureusement. On a eu la chance de voir circuler des vidéos de très bonne qualité.

    Des chouchous dans la compétition ?

    J’aurais dit Joe Kovic si il avait décidé de participer… Dommage mais je respecte son choix. En attendant tout peut arriver dans ce tournoi donc je préfère ne pas me prononcer.

    La compétition résumée en un meme ?

    Alors ça résume pas forcément mais la vidéo où Éric Zemmour gifle tous les neurchis est juste hilarante. Elle a été faite par Benoit Gozard.

    Benoit Gozard Coupe de Meme
    Benoit Gozard illustre la Compétition

    Nous mettrons cette vidéo en lien ! Merci Théodore, j’espère pouvoir te retrouver pour une prochaine entrevue ?

    Merci à toi de MÈME (je me trouve drôle oui). À la prochaine et bon tournoi à toi !

    Articles récents

    L’interview choc du patron des media : Jean Bono

    Bien sûr qu’on va tricher en faisant des articles en notre faveur. Jean Bono

    Rendez-vous avec le séducteur de l’Amicale du Meme : Louis Binocle

    je tiens à pré..préciser que Lalou appartient au pa..passé.. Louis Binocle La Coupe...

    Pierre Pmd nous parle DU Neurchi de la bonne ambiance : Neurchi de Palmashow

    Ça en devient même un événement vraiment important, incontournable dans l'Histoire de la Neurchisphère. Pierre Pmd

    Gabriel Kaikati nous présente un participant discret : Neurchi de Memes Extra-muros

    Nous on est dans le vrai monde, on n’a pas le temps pour l’animosité. Gabriel Kaikati

    Antoinette Arriagada revient sur un des favoris de la compétition : NdOSS117

    Le film OSS 117 est une mine d'or à memes. c'est un film à répliques... Antoinette...

    A voir aussi