More

    Benoît Altier donne son avis sans concession sur la Coupe de France du Meme

    Le mois de préparation avant le commencement du réel tournoi est aussi très bien venu. Il permet de notre côté d’expliquer notre “lore” …

    Benoît Altier
    Benoît Altier - Toit du monde

    La Coupe de France de Memes permet à chaque neurchi, plus ou moins gros, de rivaliser d’ingéniosité afin d’assurer sa promotion. Depuis quelques jours tout le monde a à l’esprit la présence des différents protagonistes de l’Amicale du Meme dans la compétition. Nous avons rendez-vous avec l’un d’eux. C’est Le Memer Volontaire et Participatif de la Compétition et chef d’équipe de l’Amicale. Neurchi de memes d’Actualités lui laisse la parole et vous présente Benoît Altier !

    Propos recueillis par François le Corbeau et article rédigé par François de la Presse pour Neurchi de memes d’Actualités

    Article ouvert aux non-abonnés
    Publié le 16 janvier 2020

    Temps de lecture : 10 minutes

    Bonjour Monsieur Altier, merci d’avoir accepté cette entrevue ! Pourriez-vous vous présenter, et indiquer de quel neurchi vous provenez ?

    Pas de souci ça fait plaiz. Je m’appelle Benoît Altier et je suis un personnage du Multiverse, univers créé par Nathan Thomas et dont vous trouverez les webcomics sur L’Amicale du Meme (anciennement appelé Nathan Thomas & Friends Memes).

    Pourriez-vous présenter votre neurchi ?

    Bien sûr. L’Amicale du Même se veut un groupe de memes généraliste, sa particularité se remarque dans son lore. En effet, les memes pourraient être placés au second plan vis à vis de l’univers qu’on a bâti sur ce groupe à l’aide de webcomics (BD généralement courtes publiées en ligne) mettant en scène Nathan Thomas et ses amis donc moi (Benoît Altier), Louis Binocle, Lalou Lacroix Pilou Le Pillard et Alternatif Nathan Thomas (principalement). Le Multiverse est un endroit où tout peut arriver mais où l’amitié prime même si Louis c’est pas mon collègue, je le vois je lui mets une balayette enfin bref, c’est le théâtre de nos aventures (section album sur L’Amicale du Meme).

    Benoît Altier - Extrait Une Amicale Pas Si Deter
    Benoît Altier – Extrait Une Amicale Pas Si Deter

    Quel est votre point de vue sur cette Coupe de France de Meme jusqu’à présent ?

    Bientôt les 60 000 membres...
    Bientôt les 60 000 membres…

    Je trouve que c’est une bonne initiative, qui peut être vue comme un peu présomptueuse certes (mdr calmez vous les nonames 😂🤣😂🤣), mais une bonne initiative quand même. Le fait que l’administration du groupe est gérée par des personnes totalement inconnues (n’ont pas l’air d’avoir géré un quelconque gros Neurchi auparavant, ne se sont jamais vraiment démarquées par des interventions en commentaire ou grâce aux memes) marque un nouveau tournant pour un Neurchi enclenchant un processus que j’appellerais Neurchi pour tous ; faisant que n’importe qui peut créer son Neurchi et accumuler des membres rapidement si le concept ou l’idée tient la route. Il suffit pour ça de prendre cette coupe en exemple : jamais aucun groupe n’avait amassé quasiment 50 000 membres (quand j’écris ceci) en si peu de temps, il est sûr que l’aspect compétition et montrer que mon Neurchi c’est pas d’la merde, a bien évidemment contribué à cet afflux de membres, mais toujours est-il que le résultat est là et c’est bien tout ce qui compte a la fin. 

    Des voix se sont élevées pour contester la légitimité de cette compétition. Qu’en est-il chez L’Amicale ?

    Je ne pense pas que ça soit une opinion répandue chez l’Amicale mais plutôt chez les anciens de Neurchis comme je l’expliquais. L’Amicale a plutôt tendance à être pour cette coupe et se complaît parfaitement de la tournure que prend Neurchi de manière générale. Il y aura toujours des personnes voulant faire du gatekeeping en disant que c’est super cringe (frérot je suis un personnage de T’choupi en pleine interview donc le concept de cringe est carrément obsolète sur Neurchi) ou pour avoir l’audace de parler « d’illégitimité » vis à vis de ce tournoi, soulignant un mépris certains envers les membres qui ne sont pas assez anciens à leurs yeux…

    Mehdi le Quota - Nathan Thomas
    Mehdi le Quota – Nathan Thomas

    C’est un peu comme flex car tu touches le RSA depuis bien plus longtemps que les autres. A ces gens là, je dirais qu’ils ont probablement le seum que Neurchi leur échappe des mains, que des « nonames » rassemblement plus de gens qu’eux. Eux qui aimaient se mettre en avant ainsi que leur personnalité sur leurs groupes respectifs, le fait de voir que Neurchi avance sans eux doit probablement leur faire péter un câble, et personnellement j’en suis bien content.

    On se souvient que plusieurs membres de l’Amicale hésitaient à participer à cette coupe. Qu’est-ce qui vous a finalement décidé ?

    Je n’ai pas vraiment souvenir qu’un de nous avait exprimé publiquement notre réticence à participer (encore un pouvoir de la presse…) mais en effet il y a eu beaucoup d’hésitations au début car il n’y avait qu’une place restante afin de rejoindre le tournoi, et que cette dernière était également convoitée par Neurchi de Trébuchets (…même si un des admin de Trébuchets s’est révélé être une de ces personnes qui se la jouait ancien, et qui remettait en question la légitimité de ce tournoi sous prétexte qu’il était géré par des inconnus haha oupsi ^^), et la merveilleuse solution que l’administration a proposé (et qu’ils ont rapidement annulé et je les en remercie) était de fusionner nos deux groupes pendant ce tournoi haha…

    En gros T’choupi qui se fait catapulter à 500m ; chose que nous ne pouvions concevoir tant le délire des Trébuchets n’était clairement pas compatible et hors sujet avec notre Multiverse ainsi que, et je le dis sans aucun mépris, mort et enterré à nos yeux au moins depuis 2018. Au delà de ça il y avait aussi le fait que l’Amicale se démarque par le côté très graphique de certains de ses memes mettant en scène le Multiverse, chose qui peut prendre du temps (30-40 min). Donc face à des groupes qui ne voient pas le besoin de pousser « l’esthétique » de ce qu’ils font (car ce n’est tout simplement pas nécessaire de leur côté) leur permettant ainsi de produire à la chaîne des memes généralement au format dit « Twitter » (texte en haut + image en bas) en référence au thème de leurs groupes respectifs (JDG, Kaamelott, Star Wars et j’en passe), nous n’étions pas sûrs de rivaliser en terme de cadence car nous partions avec un genre de handicap.

    Nous avons finalement décidé de rejoindre, dans une volonté de vouloir faire découvrir le Multiverse aux non initiés car c’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur et auquel on a toujours autant de fun à y contribuer et cet événement était l’occasion parfaite pour le partager.

    Nathan Thomas - La Legitimite
    Nathan Thomas – La Legitimite [Parodie]
    On trouve dans l’Amicale des positions variées vis à vis de la concurrence. Louis Binocle semble vouloir sympathiser avec les différents concurrents, quand vous-même affichez une image beaucoup plus distante. Quelle est la volonté de l’Amicale ?

    Eh Louis viens expliquer pourquoi tu suces des bites !

    “De…de qu..quoi..? 

    Ah je v…vois…

    Je p..pense qu’il est imp..important pour n…nous d’aller à la r…rencontre des autres gr…groupes.. Notre un…univers est…disons pa…particulier et il faut d..donc nous ou..ouvrir pour nous faire acc..accepter…

    Et p..puis.. c’est l’o..occasion de se f..faire des nouveaux am…amis.. et  peut être qu…qui sait… de tr..trouver l’a..amour…”

    Wow tu fatigues en vrai, vasy casse toi maintenant !

    Louis Binocle - Copains
    Louis Binocle cherche des copains

    Bref, on va pas se mentir on aime bien montrer notre côté indépendant qui n’a pas besoin d’une alliance ou autre pour se démarquer, qui plus est on a un délire tellement particulier et de niche qu’on se retrouve dans quasiment aucun des groupes participants. Toute alliance nous briderait dans notre démarche ou donnerait un résultat qui ne serait simplement pas l’Amicale ; en revanche on a aucun problème à montrer notre soutien à un groupe qu’on apprécie ou dont on apprécie les posts.

    Benoît Altier - Alliance
    Benoît Altier – A propos des Alliances

    Le statut de l’Amicale au sein de la compétition semble à part, une large partie de la communauté semblait ne pas comprendre qu’une compétition se fasse en votre absence. Quel est votre point de vue sur la situation ? Partez vous-favoris ?

    Je ne pense pas trop m’avancer en disant que L’Amicale est assez appréciée car les webcomics sont généralement salués pour la qualité des vannes et des chutes bien trouvées, c’est quelque chose dont on est assez fiers et dont a rapidement fait un des fers de lance de L’Amicale. Cela dit il ne me semble pas avoir vu de gens se manifester en dehors de notre groupe afin que l’on participe, j’ai surtout l’impression au contraire que les gens veulent que des Neurchis au thèmes précis dans cette compétition, autour d’un personnage connu ou un film/série.

    Bientôt les phases de sélection des memers dans chaque neurchi vont avoir lieu. Vos memers sont-ils déjà sélectionnés ?

    Oui nos 3 champions on été décidés dès le départ, c’est à dire moi, Nathan Thomas, et Louis Binocle. Cela étant, Nathan a malheureusement été zucc et a donc été remplacé par Alternatif Nathan Thomas. Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, vu à quel point sa manie de foutre du cordon bleu dans son sac a déchaîné les passions… Pilou et Lalou étaient également envisageables, mais Lalou a souhaité ne pas participer et Pilou est bien trop un électron libre pour représenter l’Amicale lors de cette coupe*.

    *Voir notre article : OFFICIEL : PILOU LE PILLARD DEMEND LES ACCUSATIONS DE VOL

    • Nathan Zucc - Thibault Roche
    • Thibault Roche - Nathan Thomas Prisonnier Politique

    Thibault Roche – Nathan Thomas Zucc
    Thibault Roche – Nathan Thomas Prisonnier Politique

    Que pensez-vous du format de cette compétition ?

    Très sympa pour l’instant, il y a tendance a y avoir des tacles un peu violents envers certains groupes, voire certaines personnes mais dans un groupe aussi gros il est inévitable que ça arrive. Le mois de préparation avant le commencement du réel tournoi est aussi très bien venu. Il permet de notre côté d’expliquer notre “lore” et pour les autres groupes qui n’en n’ont pas besoin il permet de créer des rivalités qui pimenteront probablement le jeu même s’il faut croire que malgré nous on a mis un peu trop d’épices dans la partie.

    Nathan Thomas - Bon Dosage
    Nathan Thomas – Bon Dosage

    Faisons un point sur la concurrence. Quels sont les neurchis en lice qui vous inquiètent le plus ? D’autres encore vous semblent anecdotiques ?

    Et bien la logique dirait qu’on doit sûrement faire gaffe aux Neurchi les plus omniprésents, et qui font le plus de likes sur leur posts c’est à dire OSS 117, Trébuchet et Dinos* (même si le délire a l’air de s’essouffler) ainsi que Kaamelott. Je dirais que les autres Neurchis deviennent anecdotiques par cette omniprésence des 4 groupes cités précédemment, qui monopolisent l’espace commentaire et le fil d’actualité de la coupe.

    *Nous rappelons que Neurchi de Dinos ne participe pas.

    Vous avez récemment annoncé l’ouverture d’un site internet dédié à l’Amicale. Quelle est votre ambition pour ce dernier ?

    Site de l'Amicale du Meme
    Site de l’Amicale du Meme

    On a acheté le nom de domaine du site en réaction aux anciens de Neurchi qui voulaient déposer la marque Neurchi (wtf) ,tout en possédant le nom de domaine en question. Quand celui-ci a expiré, on a trouvé que c’était une bonne occasion de leur faire un petit croche patte en mode balayette lazer, tout en sachant qu’on en ferait absolument rien… On a juste monté un site vitrine pour vendre l’Amicale. Récemment beaucoup de personnes nous ont contacté pour nous en parler, et notamment pour développer le site en question. Nous ne sommes absolument pas fermés à l’idée, et sommes prêts à donner clé en main le site à une équipe motivée et compétente si elle désire en faire quelque chose, à l’instar de BFMeme…

    Ça ne tombe pas dans l’oreille de sourds, et allons y réfléchir ! Pourriez vous résumer la compétition avec un meme qui vous a particulièrement marqué ?

    Hmmm franchement y’a pas beaucoup de memes qui m’ont marqués, vu que c’est généralement le même template mais avec une phrase différente, ça reste forcément dans la tête… Par contre y’en a un sur Alt NT et l’histoire du cordon bleu qui n’a pas été fait par nous et qui a engendré une chaîne de memes à ce sujet, quand j’ai vu ça je me suis dit : ok on peut avoir de l’impact sur les trends d’un groupe a 60k membres, lourd.

    Lilia Merckle - Cordon Bleu
    Lilia Merckle – Cordon Bleu

    Sinon pour en citer un deuxième qui ne nous concerne pas ça serait cette vidéo Super Smash Bros où il présente des Neurchis participants (même si gros batard nous a zappé tkt on a ton adresse).

    Ben Vgns 1
    Ben Vgns – Smash Bros Partie 1
    Ben Vgns 2
    Ben Vgns – Smash Bros Partie 2

    Nous vous laissons le mot de la fin mon cher Benoît ! 

    Rends pas fou

    Articles récents

    Flash News : parler d’un petit allemand teigneux pourrait vous valoir une sanction automatique de facebook.

    Quelques exemples pour illustrer notre propos. La rédaction a été contactée par plusieurs victimes abusives du robot...

    Parole de boomers macronistes : « Nous sommes en guerre »

    Un ennemi invisible circule sur Facebook parmi les groupes de soutien au président: les trolls. Si certains accusent la Russie, notre enquête...

    Flash News : les trébuchets ne seraient pas les meilleurs engins de siège ?! un mensonge qui dure depuis des années !

    Une terrible nouvelle traverse la rédaction ce matin : neurchi de trébuchet nous aurait donc menti pendant si longtemps !? Quelle horreur ! Quelle infamie !

    L’organisation de la Coupe de France de Memes serait partie en burnout.

    Depuis quelques temps déjà, la rumeur circule sur les différentes publications de la Coupe de France de Memes. La baisse du nombre d’administrateurs et de modérateurs en charge du partage des différentes publications se fait remarquer. La rédaction de BFMemes s’est penchée sur le sujet afin de répondre à toutes vos interrogations. Une enquête qui nous a mené à une conclusion désastreuse, la plupart des membres de l’organisation auraient fait un burnout.

    People : Joe Kovic signe chez Webedia pour la saison prochaine.

    Depuis quelques années, ce marché est en pleine expansion, les annonceurs se les arrachent pour faire passer leurs messages publicitaires : Squeezie, Cyprien ou encore Mat Podcast, des noms qui parlent maintenant à toutes les générations. Gérés le plus souvent par de grandes agences parisienne, ces influenceurs sont devenus de vrais produits de consommation. L’équipe de BFMemes s’intéresse aujourd’hui à ce que l’on peut qualifier de transfert de l’année : en effet, Joe Kovic, célèbre memeur-tennisman aurait signé avec Webedia afin de produire du meme à temps plein.

    A voir aussi